Consortiums > IMAGEO

Comment valoriser les données géographiques patrimoniales ? Navigae : plateforme de recherche et  de visualisation cartographique

Intervenante : Shadia Kilouchi, UMR Passages

Le développement des infrastructures de données géographiques (IDG) a tendance aujourd’hui à se concentrer sur la documentation et la diffusion de jeux de données contemporaines.

Rendre accessibles et utilisables des données géographiques  anciennes auprès d’une large communauté de chercheurs, en géographie et plus largement en sciences humaines et sociales, constitue donc encore aujourd’hui un enjeu essentiel en terme de sauvegarde patrimoniale d’une mémoire de la connaissance.

L’une des actions prioritaires du consortium  ImaGEO cette année 2018 a été de mettre en place une plateforme permettant l’accès à ces données mais aussi de proposer des modes d’interrogation et de visualisation de type cartographique permettant la réutilisation de ces données de manière optimale. Cette plateforme « Navigae » permet de récupérer les données des différents partenaires du consortium, de les rechercher et de les visualiser selon des critères spatiaux-temporel.